Pouvez vous nous présenter l’association Bretagne Ateliers et votre fonction au sein de la société ?
Le groupe Bretagne Ateliers est une Entreprise Adaptée (anciennement Atelier Protégé) dont la finalité vise l’insertion socioprofessionnelle des personnes fragilisées par un handicap.
Comptant aujourd’hui 5 sites de production et 2 ESAT (anciennement CAT), le groupe emploie 80% de personnes reconnues travailleurs handicapés par la CDAPH* dans son effectif de production.
Le groupe Bretagne Ateliers est un Intégrateur ensemblier, maîtrisant de nombreux savoir-faire :
conception, câblage, mécanique générale, équipement automobile, montage industriel, métallerie, conditionnement, façonnage…Il est capable d’industrialiser, fabriquer, tester, conditionner et livrer des ensembles complexes et complets.
Ma fonction au sein du groupe est celui de Responsable des Systèmes d’Informations logistiques, cela comprend L’ERP, l’EDI, le flux Synchrone et la traçabilité.
*Commission des Droits et de l’Autonomie de la Personne Handicapée

Quelles étaient vos attentes et quelles sont les solutions qui ont été mises en place pour la gestion de la production et des livraisons ?
Nous étions à la recherche d’un prestataire qui était non seulement capable de nous mettre en place la reception des messages de Peugeot Citroën Automobiles en synchrone mais aussi de nous accompagner dans le contrôle de fabrication et de livraison en bord de ligne. Nous avons travaillé en collaboration avec ICD dans ce domaine, mais aussi dans le domaine de nos livraisons EDI et la gestion de la traçabilité.

Pour la gestion des livraisons en EDI :
ICD nous a développé une application qui récupère un fichier plat émis par la station EDI, qui comprend le contenu de l’étiquette Galia, la référence à livrer et la date de livraison. L’application émet ces informations sur un pistolet Radio Fréquences, qui contrôle si le N°étiquette et les références scannées sont bien conformes au fichier. Après validation par l’opérateur, les informations sont envoyées à l’ERP pour expédition et facturation.

Pour la gestion des livraisons en Synchrone :
Nous avons mis en place la solution Syflux qui assure la réception des messages synchrones venant de Peugeot Citroën Automobiles, l’édition des étiquettes pièces ainsi que le module « Contrôle d’encyclage » qui permet de valider que nous livrons les bonnes pièces, dans le bon container et dans le bon ordre.

Notre activité nécessite de la fabrication c’est pourquoi ICD nous a développé un module « Contrôle de fabrication » suivant notre cahier des charges.
Nous avons mis en place toute une sécurisation autour des stations Syflux (ligne x25 de secours, module de surveillance, gyrophare, étiquette d’alerte … ).
Nous pouvons à la réception du message de Pré appel (J-1 à J-3 selon le véhicule), détecter si les
références commandées sont bien renseignées dans notre application synchrone.
Si nous recevons des messages avec des références inconnues, nous avons la possibilité de les saisir manuellement et la base de données « Produit » est envoyée automatiquement à tous les systèmes utilisant ces informations, ce qui nous permet d’être réactif au plus tôt. La mise à jour des nomenclatures de fabrication des pistolets radio fréquences est instantanée.

Enfin ICD nous a fourni une solution clé en main comprenant le logiciel et le matériel (45 pistolets Radio Fréquences et plus de 20 imprimantes en Wifi).

Gestion de l’Encours :
La livraison en flux synchrone étant critique, ICD a développé un logiciel qui récupère en automatique sur le portail B2B de PSA les informations liées à « l’Encours ». Cet outil nous permet de comparer l’état d’avancement de nos livraisons par rapport à l’avancée de la ligne de montage.
Pour une traçabilité optimum et afin de fiabiliser notre suivi de livraison, nous sommes en cours d’installation avec ICD d’un système qui gère la traçabilité de tous nos flux sur une base de données SQL et qui regroupe les informations provenant de nos automates et de Syflux Contrôle de fabrication.
Nous aurons sur un même applicatif la traçabilité de toutes nos livraisons sur une période de 15 ans.

ICD : Pouvez vous nous faire un retour d’expérience sur les solutions utilisées ?
Aujourd’hui, nous livrons 850 véhicules par jour sur les 3 lignes de montage de Peugeot Citroën Automobiles Rennes, et toutes les solutions ICD que nous avons mises en place depuis avril 2003 répondent parfaitement à nos attentes. ICD a une maîtrise de l’ensemble de chaîne logistique, et nous apporte un service d’assistance de qualité 5j/7 en 2×8.

Depuis l’origine, nous avons travaillé en étroite collaboration, presque une relation de partenariat ce qui nous permis d’avoir des produits en adéquation à nos besoins.

Les solutions d’ICD ont permis d’apporter une atmosphère sereine pour le personnel dans une activité de flux synchrones stressante.
De plus ICD est force de proposition et très réactif pour nous mettre en place des nouveaux besoins tels que la solution dégradée « Fax 2D » utilisée dans le cas où nous ne recevons plus de messages synchrone en x25.

Propos de Kiet Bui recueillis par Florence Naudin